L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction
Etudiants EMLV MRH promotion 2015

vendredi 17 octobre 2014

DOES IQ BEAT EQ? WRONG QUESTION




Je vous propose de vous interroger sur l'influence qu’auraient nos émotions au niveau de nos carrières en tant que salarié mais aussi en tant que futur RH au sein de la gestion des carrières et des compétences!
Qu'est-ce qu'une émotion? Qu’est que le quotient émotionnel? Qu’est-ce que l'intelligence émotionnelle?
Selon Daniel G « l’émotion est à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action qu’il suscite. Il existe des centaines d’émotions, avec leurs combinaisons, variantes et mutations. Leurs nuances sont en fait si nombreuses que nous n’avons pas assez de mots pour les désigner ; le quotient émotionnelle est la capacité pour un individu à gérer ses émotions dans le but de se débarrasser des ondes négatives tout en ne conservant que les ondes positives qu’elles peuvent générer» On comprend automatiquement que toutes les émotions sont des incitations à l’action, une tendance à agir. Nous avons une grande diversité de type d’émotion à un point que chaque type d’émotion prépare le corps à un type de réaction différent. Aussi, la manière de réagir variera d’un individu à l’autre car nous sommes différents.
Afin de l’illustrer je vous propose un vieux conte japonais :

Un jour un samouraï belliqueux somma un maître zen de lui expliquer ce qu’étaient le paradis et l’enfer. Le moine lui répondit avec mépris :
Tu n’es qu’un rustre, je n’ai pas de temps à perdre avec des gens de ton espèce.
Se sentant insulté, le samouraï devint furieux et tirant son épée, cria :
Je pourrais te tuer pour ton impertinence.
Voilà ce qu’est l’enfer, répliqua le moine calmement.
Surpris par la vérité de ces paroles, le samouraï se calma, rengaina son épée, salua le maître et le remercia de l’avoir éclairé
Et voilà le paradis, ajouta celui-ci.
Cette histoire révèle qu'un changement se doit d'être fait chez nos managers et dirigeants, nous sommes plus à l'heure du dirigeant despote mais du dirigeant despote éclairé, autrement dit, l'heure du dirigeant donneur de sens, celui qui saura séduire émotionnellement dans son style de commander, celui qui suscitera des émotions positives chez ceux qu’ils dirigent : un alchimiste leadership de résonance! Malheur aux faiseurs d'or? Non, à l'alchimiste de s'inscrire dans le réel et de ne plus relever de l'utopie!
Cependant, maîtriser ces émotions n'est pas tâche facile, c'est un travail de longue haleine car il demande de lutter, de s’interdire le court-circuit de notre néocortex par le trajet neuronal. Effectivement, lorsque nos émotions surgissent nous avons tendance à réagir sans réfléchir. Nous agissons ainsi car notre néocortex qui est plus lent dans l’analyse de la situation se trouve court-circuité par un trajet neuronal qui permet à l’amygdale d’obtenir plus vite l’information et l’amygdale bénéficiant de moins d’informations et qui réagit instantanément nous empêche de prendre du recul, ce qui nous pousse à réagir souvent violemment... C'est beaucoup de choses qui pourraient vous paraître sans sens mais je suis convaincu que notre fibre compétence, talent serait amplifiées par la pratique de l'intelligence émotionnelle. Cette intelligence qui représente notre capacité à reconnaître nos propres sentiments et ceux des autres, à nous motiver nous-mêmes et à bien gérer nos émotions en nous-mêmes et dans nos relations avec autrui, cette intelligence guérirait nos maux et cette intelligence multiplierait nos performances.

Yasmine MOURAD
EMLV RH PROMO 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire