L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction
Etudiants EMLV MRH promotion 2015

vendredi 19 décembre 2014

Burn-out : « Epidémie » ? Diagnostic à la mode ? Ou réel problématique RH ?

Au moment même où des députés lancent  un appel pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle, d’autres se demandent encore si le burn-out  est un  phénomène de mode ou une  réelle problématique RH ?
On peut, en effet,  retrouver plus d’une dizaine d’articles avec le même questionnement !

Mais que représente réellement le burn-out ? Avec le nombre important de témoignages, d’ouvrages et de documentaires, peut-on le nommer comme un « effet de mode » ?
Le burn-out ou l’épuisement professionnel  se caractérise par un état de fatigue intense  allié à une perte de contrôle et à un sentiment de non-accomplissement de résultats concrets au travail.

Selon Karine Blondeau, consultante et spécialiste des risques psychosociaux au sein du cabinet Latitude RH, on ne peut pas considérer le burn-out comme un phénomène de mode. Effectivement, un phénomène de mode est par définition une tendance éphémère, qui  tend à disparaître.  Or, selon la spécialiste, le burn-out est une vraie problématique RH, qui doit entrer en compte dans leur préoccupation.

Mais pourquoi le burn-out représente t-il une problématique RH ?
Premièrement, parce que les employeurs ont le devoir légale de préserver la santé mentale et physique de leurs salariés. Deuxièmement, parce que de plus en plus de salariés sont en proie au burn-out. Le burn-out peut donc avoir un vrai impact en entreprise, c’est pourquoi elles doivent prendre ce sujet très au sérieux.  Enfin, avec le burn-out les entreprises perdent généralement leur meilleur élément. C’est ainsi que le cabinet technologia décrit le profil psychologique des personnes atteint par le burn-out. Ce sont des personnes perfectionnistes et appartiennent aux piliers d’une organisation.  En Perdant leur meilleur profil, elles  peuvent donc diminuer en productivité et résultat.

Il parait donc essentiel,  qu’afin de contrôler cette tendance, les RH doivent mettre en plus en place des politiques de sensibilisation et de préventions afin de diminuer les risques de burn-out.

Mais pour autant doit – on réellement définir le burn-out comme une maladie professionnelle ?
Suite à une étude établie par le cabinet, Technologia,  spécialiste des risques psycho-sociaux, une trentaine  de députés de la majorité ont demandé, le dimanche 7  Décembre,  que le burn-out soit reconnu comme une maladie professionnelle. Ces députés se sont ainsi appuyés sur cette étude, qui conclut que 12%, soit 3,2 millions de français actifs seraient menacés par le burn-out.

Pour l’heure, le coût du burn-out est supporté par la sécurité sociale. Il serait donc possible qu’il soit supporté par la branche accidents du travail-maladie professionnelle. Le burn-out  représenterait donc le 9ème tableau des maladies professionnelles.  Mais étant déjà  un diagnostic  très difficile à établir. Il l’est d’autant plus très délicat qu’il y a aucune données scientifiques disponibles sur le burn-out, en France.

En d’autres termes, le burn-out va donc être directement à la charge de l’employeur. Les députés justifient cette demande en expliquant que le burn-out doit être à la charge des responsables. Pour les employeurs, la pilule va être dure à avaler …. 

En attendant … Pensez- vous que vous pouvez être un nouveau cas d’épuisement professionnel ? Faites le test en ligne du cabinet Technologia J !
ð  Le lien : https://technologia.sphinxonline.net/technologia/sep/sep.sphx

Géraldine MICHAUD
Etudiante MASTER2 EMLV – MRH
Promo 2015

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire