Cet article est tiré du Journal « Le Monde
Economie » et été écrit parJean-Claude Volot (président du groupe
Dedienne) et Pierre Gattaz (président du directoire du groupe Radiall). Il
traite de la formation professionnelle et invoque le rôle de chacun dans la
mise en place de celle-ci pour atteindre des objectifs. La formation est un
investissement clé que chaque organisme que ce soit l’éducation nationale,
l’entreprise ou encore les partenaires sociaux, se doit de respecter. Dans cet
article, les auteurs souhaitent montrer que chacun doit jouer son rôle de
manière complète et efficace afin que la formation professionnelle prenne tout
son sens.
De nos jours, la formation est un investissement
clé dans le monde professionnel et chaque institution se doit de s’y
intéresser. En effet, des salariés biens formés sont plus aptes à réaliser
leurs activités de manières efficaces et sans perte de temps. Trois savoirs
sont très importants en ce qui concerne le profil des individus :
-
Le savoir (formation initiale et continue,
connaissances personnelles, langues …)
-
Le savoir-faire (expériences professionnelles,
connaissance du marché, du secteur…)
-
Le savoir-être (aspects intellectuels, relationnels
et méthodologiques)
La formation va permettre aux individus d’acquérir
le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. La
compétence des salariés est un facteur clé de la qualité du service rendu au
client, de la rentabilisation des investissements ou encore de la
différenciation concurrentielle. Il est
donc primordiale d’analyser les besoins (liés à des parcours individuels, liés
à la réussite de projets ou encore découlant de risques d’inadaptation), pour
ensuite construire un plan de formation cohérent avec les objectifs de
l’entreprise. La formation est en réalité une notion de continuité qui commence
dès notre plus jeune âge à l’école et se poursuit tout au long de notre vie.
Camille
Handschuh, Morgane Montagnier et Laura Savary
EMLV MRH promo 2016
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