L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction
Etudiants EMLV MRH promotion 2015

lundi 8 septembre 2014

Retour d’expérience de Kelly, Chargée de Développement RH

Actuellement, en 5ème année de Master en Ressources Humaines à l’EMLV, Kelly a effectué lors de sa 4ème année en Management et RH  un stage de 2 mois au sein d’une entreprise leader sur le marché de la communication locale. Cette entreprise édite des contenus et services, s’occupe du média et du conseil ainsi que de la régie publicitaire.

Elle nous livre ses impressions à l’issue de cette expérience.

Quelles ont été vos missions pendant ce stage ?

Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai effectué des missions transversales. Dans un contexte de PSE, j’ai pu collaborer avec le service Formation en organisant des formations pour des RRH sur le positionnement des postes suite à une transformation qui a eu lieu. Ce changement a dû être explicité aux RRH pour qu'ensuite ces derniers transfèrent les informations aux managers.

J’ai également travaillé en étroite collaboration avec le service Gestion de Carrières. En effet, j’ai assuré d’une part la gestion d’un outil dédié à l’évaluation des collaborateurs (via l'outil Talent Soft) ainsi que l'apport de conseils aux utilisateurs de ce logiciel ; D’autre part, il a fallu réaliser des enquêtes sur les emplois sensibles et travailler sur un projet de séminaire de Team Building afin de renforcer le travail d’équipe.

Afin de soutenir le service Recrutement, il a été nécessaire de rédiger une procédure d’intégration des nouveaux arrivants. 
En travail de fond, j’ai effectué deux missions : développement d'un cahier de signaux faibles permettant de mettre en exergue les tendances potentielles qui pourraient se dessiner à l’avenir et gestion des bons de commande et des factures. Enfin, j’ai assisté à plusieurs réunions telles que des entretiens de recrutement ou encore une commission GPEC.

Quels apports avez-vous tiré de cette expérience par rapport aux cours à l’EMLV?

Cette expérience m’a permis de renforcer ma polyvalence et d’approcher d’une manière plus pragmatique la sphère des Ressources Humaines. Ayant eu des présentations/rapports à rédiger, j’ai développé mes compétences informatiques (Excel, Power Point, Talent Soft) et organisationnelles en mettant en place un projet de séminaire. L'observation de process RH a été intéressante sur le plan professionnel avant d'entrer dans la vie active car cela m'a donné l'occasion d'accéder à des domaines auxquels je devrai par la suite m'intégrer.

Quel est votre point de vue sur les RH ? Votre expérience vous a –t-elle aidé à vous orienter vers une future carrière RH ?

Avant d’effectuer ce stage, j’avais une vision globale et théorique des Ressources Humaines grâce aux différents modules de 4ème année (droit, relations sociales, manager en situation de changement, communication interne…). Mon stage m’a permis d’avoir une vision plus affinée des RH via le traitement de cas concrets. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances par rapport aux différents postes accessibles en RH.

En termes de projection sur ma carrière, ce stage m’a permis d'affiner mes envies pour mon stage de fin d'études. J'aimerais travailler dans le service Gestion de Carrières ou dans un service RH généraliste variant les missions.

Pour conclure, mon stage en tant que Chargée de Développement RH a été une expérience enrichissante qui m’a donné l’opportunité d’améliorer mon employabilité en approfondissant mes connaissances et ma pratique dans le domaine des Ressources Humaines. 

Kelly SEBAH - - PALVADEAU
EMLV MRH promo 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire